Depuis quinze ans,  je travaille des matières premières méconnues,  dont on ignore  souvent l'origine.

 

La paille de seigle  est une céréale cultivée spécifiquement pour le travail du paillage dans plusieurs régions de France.  Sa culture est particulière, et demande des soins de sa récolte  (moisson, mise en bottes, traitements, teinture,  stockage)  jusqu'à son utilisation finale.

La paille de couleur offre une grande diversité pour le paillage polychrome ;  celui-ci se rencontrait déjà fin XIXème.

 

Le rotin  ou  rotang  est issu d'une variété de palmier poussant dans les pays asiatiques,  au climat  chaud et humide.  Biodégradable, très résistant, souple,  le rotin sert à  la réalisation du cannage traditionnel  (français à 6 temps),  mais également  à la réalisation  de tissage de sièges,  et de divers  mobiliers  avec les brins  (ou lianes)  plus larges.  Les possibilités de tissage sont infinies,  et la teinte du travail  élargit  l'éventail des réalisations.

 

Le  raphia est un palmier  issu d'un palmier poussant surtout à  Madagascar.  Les professionnels utilisent une qualité "siège" très longue et assez régulière.  

 

Le  papier  est utilisé sous deux formes.

Le toron papier  et  la cordelette,   de section  d'environ 4 à 5 mm,  se pratiquent  en tissant de façon  "pleine"  ou plus ajourée.  Le résultat  est surprenant,  de couleur variée,  et la grande résistance du travail peut aller jusqu'à une quarantaine d'années.

La lame de papier "japonais"  est un produit plat,  qui donne un beau résultat esthétique, mais nécessitant plus de rigueur,  de soin  et d'application car c'est une matière plus fine ;  les réalisations sont multiples.

 

L' herbe de mer  est une graminée  poussant dans les marais, et issue très souvent de Chine.  Elle est de couleur verdâtre, grise, très douce, et donne un paillage brut  (ou mat).

En France,  on trouve encore la paille de marais ou rouche  qui est plus agressive.  Le travail est plus ou moins blessant,  mais le résultat visuel est de qualité.  La résistance de ces deux  "joncs"  est assurée.